Définition

La thanatopraxie est définie comme l'art de préserver le corps du défunt en soignant l'apparence pour les funérailles. En collaboration avec l'Institut Belge de Thanatopraxie, l'IFAPME offre une formation de chef d'entreprise de thanatopracteur. La durée de la formation : Deux ans.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur ou être titulaire du diplôme d'entrepreneur de pompes funèbres de la formation de chef d'entreprise.

Pour les candidats qui ne seraient pas porteurs de l'un de ces titres, ils peuvent toutefois être admis aux cours sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'Institut et avec d'autres conditions. Les exceptions sont donc possibles.

Programme

Cours professionnels

Les organes du corps, Anatomie de surface, Angiologie, Technique d'embaumement, Pratique d'embaumement, Aspects juridiques, Hygiène, Histologie, Ostéologie, Chimie de l'embaumement, Neurologie, Pathologie, Bactériologie, Myologie.

Cours de gestion

Esprit d'entreprendre, Droit (création d'entreprise), Aspects comptables, Aspects fiscaux; Gestion commerciale, Législation.

Stage à prester

Les candidats doivent effectuer un stage de huit semaines à l'étranger étalé sur les deux années.

Etablissement

CENTRE DE FORMATION MBC
Chaussée de Binche - 1 Impasse Desmet
7000 Mons
Tél. : 065 33 68 86 - Fax : 065 84 28 60
Site web