Conditions d'admission :

Etre agé de 18 ans au 31/12 ET être porteur du CESI ou du C2D dans les sections générale, technique ou artistique

OU avoir suivi avec fruit la 6e année de l'enseignement professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification

OU réussir un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français)

Programme :

Cours professionnels :

Première année : Gestion du matériel, mobilier et produits - Gestion administrative et commerciale - Informatique appliquée - Contacts externes - Organisation interne- Organisation technique – Cérémonial

Deuxième année : gestion administrative et commerciale - Informatique appliquée - Contacts externes - Organisation technique - Procédures et législation - Présentation du défunt.

Cours de Gestion :

  • Esprit d'entreprendre et compétences entrepreneuriales : Motivation, qualités, attitude; Plan d'entreprise, étude de faisabilité.
  • Connaissances élémentaires : Création d'entreprise (droit); Aspects comptables, financiers; Aspects fiscaux; Gestion commerciale; Législation.
  • Suivi du projet d'entreprise.

Certificat obtenu

Diplôme de chef d'entreprise (homologué par la Communauté française), ET Certificat de gestion

Etablissement

Centre IFAPME
417 chaussée de Lodelinsart
6060 Charleroi
Tél. : 071 28 10 00 - Fax : 071 42 28 03
Site web

Remarques :

En complément des cours, il est obligatoire de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.

Directives spécifiques relatives aux stages : 500 heures de stage sont exigées sur la durée de la formation avec un minimum de 250 heures en 1ère année de formation.

Attention : les cours professionnels sont organisés à CHARLEROI. Le candidat sera donc occupé dans une entreprise en Wallonie et suivra ses cours professionnels au Centre de CHARLEROI. Les cours de gestion peuvent être suivis dans un autre centre IFAPME.

Un travail (monographie) est à rédiger et à présenter en fin de formation.

Une fréquentation de 2/3 des cours est exigée pour pouvoir présenter les examens.

Date limite des inscriptions : 31/10.